La médiation
La médiation est une manière de prévenir et de résoudre les conflits à l’amiable avec l’aide d’un tiers indépendant, impartial et neutre.
Une médiation s’effectue toujours sur une base volontaire.
Une consultation en médiation offre un espace-temps neutre où chacun(e) peut s’exprimer librement, être entendu dans ses besoins et ses émotions.
Dans un espace convivial et confidentiel, les parties cherchent ensemble, de manière calme et sereine, une solution acceptable à leur conflit avec l’aide d’un médiateur.
Dans pratiquement tous les cas, le recours à la médiation est possible
La loi a énuméré les différentes matières :
-
tout différend susceptible d'être réglé par transaction (ex. : conflit de voisinage, conflit entre un locataire et son propriétaire, réparation d’un dommage…) ;
-
les différends relatifs au droit des personnes (pension alimentaire, hébergement des enfants, partage de l’autorité parentale) ;
-
les différends concernant la cohabitation légale et de fait ;
-
le divorce pour cause déterminée, le divorce par consentement mutuel, la séparation de corps et la conversion de la séparation de corps en divorce.
Les avantages de la médiation
Il est bien entendu plus intéressant de résoudre un conflit à l’amiable.
Une procédure judiciaire dont le caractère distant, officiel et parfois offensif de la procédure entraîne souvent une rupture irréversible des relations, surtout dans les conflits avec des personnes de notre entourage immédiat, comme la famille, les voisins ou les collègues de travail.
Si la solution finale est acceptée par les deux parties, cela augmente les chances de la voir respectée à l’avenir.
La médiation est donc moins coûteuse, plus rapide et plus conviviale qu’une procédure judiciaire.